Généalogie du Club


1895

A la suite de la célèbre course Paris-Bordeaux-Paris et lors d'un mémorable repas, le comte de Dion, le baron de Zuylen et Paul Meyan journaliste,  décidèrent de créer :

 

L'Automobile Club de France 

 

D'abord situé au 4 Avenue de l'Opéra et dans un chalet au bois de Boulogne puis en 1899 dans l'hôtel de Plessis-Bellière au 8 Place de la Concorde à Paris.


Durand près de 30 ans, l'intérêt pour les premières automobiles se limite, semble-t-il à quelques évènements néanmoins importants.

 

1896 - 97 

Un journaliste, Gaston Sensier, demande la création d'un musée pour les automobiles

 


1904

Au salon de l'Auto, exposition au Grand-Palais de De Dion Bouton à vapeur, Quadricycle Peugeot, Amédée Bollée, Daimler.


  1907

Durant le salon  de l'Auto, exposition aux Invalides d'une "section rétrospective" avec une cinquantaine de véhicules sont le fardier de Cugnot. Les "Bollée", la première Renault 1CV 1/2, une préhistorique Panhard et Levassor, la Mors de Paris-Berlin et Paris-Madrid, la Brasier  de  la Gordon Bennett de 1904 et 1905.


1914

A l'Exposition Internationale de Lyon, une dizaine d'ancêtres sont réunis dont : un tricycle De Dion-Bouton 1885, une Berliet 1898, une Panhard & Levassor 1895 et une Rochet Schneider 1895;


1923

L'Automobile Club de France crée la Fédération Nationale des Clubs Automobiles de France :  F.N.C.A.F.

Siège : 8 place de la Concorde à Paris

Rôle : Fédération des Automobiles Clubs Régionaux de France


1929

Indépendamment apparaissent les VIEUX MACARONS

C'est un groupement de pionniers, utilisateurs de l'automobile et détenteur d'un permis de conduire de plus de 10 ans. 

Ils sont rapidement 2000 adhérents dont 300 possèdent déjà un permis de plus de 3 ans.

Le Blason : Celui de la ville de Paris qui est sur l'insigne de radiateur des Vieux Macarons incite à supposer qu'il s'agissait d'un groupement parisien.

Le Président en est M. Colledeboeuf.


1931

Apparition des VIEUX DU VOLANT.

Origine encore imprécise, les Vieux du Volant représentent encore un groupement d'anciens de l'Auto dont le but est de moraliser la conduite automobile mais aussi de regroupent des propriétaires de vieilles voitures aux noms bien connus et qui participent dès cette époque à certaines manifestations.


1932

Participation des "Vieux du Volant" au défilé historique des Transports Parisiens sur le trajet Châtelet Bastille, voitures de 1895 à 1906 avec présents Mrs Djaniguian, De Nève et Roptin


1933

Suite à un premier "Rallye des Ancêtres", les Vieux du Volant lancent l'idée de la création d'un Club de Vieilles Autos, réservé aux possesseurs d'automobiles, quadricycles et tricycles construits antérieurement au 31 décembre 1900.

But : Regrouper les vieux véhicules et empêcher la disparition de ceux qui existent encore. Cette initiative est restée sans suite.


1934
Janvier

La Fédération Nationale des Clubs Automobiles de France , FNCAF, crée une commission chargée d'entr'aide et de sécurité routière avec comme président M. Colledeboeuf déjà président des Vieux Macarons..

Ainsi sont décerné les titres de 

VETERANS  -   ANCIENS   et Vieux de l'AUTO

 

VETERANS : Doivent prouver qu'ils ont pratiqué l'automobile avant le 1er janvier 1900

ANCIENS :    Doivent posséder leur permis de conduire depuis au moins 25 ans

VIEUX :         Doivent détenir leur permis depuis au moins 10 ans.

 

Aussitôt 300 vétérans, 1000 anciens et 2000 vieux demandèrent leur inscription. 




1934
Février

Les dirigeants des Vieux Macarons, dont Mr Colledeboeuf Président, négocient avec les délégués de l'ACF un accord qui vient d'aboutir à l'affiliation des Vieux Macarons à la FNCAF, donc à la communion des Vétatérans, Anciens et Vieux de l'Auto.


1934
Mars

Les "Vieux du Volants" restent actifs. Ils font escorte à travers Paris au marquis de Dion qui rejoint les Arts et Métiers au volant de son vis-à-vis qu'il donne au Musée. (photos Gallica)



 

 

 

Ce chapitre est en cours d'écriture.... patience pour lire la suite